Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

Bienvenue aux
Nuclei des Entrepreneurs
dans des Chambres et Associations

Dans les chambres algériennes
on veut une révolution
sans rien ch
anger ???

Un observateur du développement des chambres des entrepreneurs en Algérie

Nouvelles et Événements

dernière actualisation: 17.12.10

17.12.10 - Dakar, Sénégal: Le "Programme Appui à la Compétitivité et la Croissance Performance du Secteur de la Microfinance - PACC-PME/PMG a commence expérimenter avec l'Approche Nucleus. Jordi Castan du Brésil traine des conseillés pour une semaine sur l'ile de Gorée dans la méthodologie. C'est la première foi que l'Approche Nucleus est appliqué dans un pays au sud du Sahara.

Voir les présentations de Jordi et autres matériels sur l'organisation de Nuclei de PME

Processus de la formation de un Nucleus

Résultats atteints par l´implémentation de l´Approche Nucleus comme méthodologie pour le développement des Organisations Patronales et Consulaires en Amérique Latine avec l´appui de la Coopération Allemande

Plus sur Jordi Castan, entrepreneur et spécialiste de l'Approche Nucleus depuis 1991 (en angles)

Voir l'interview de 2004 avec Jordi Castan sur les expériences avec des Nuclei, des Chambres et des Entrepreneurs
 

25.07.10 - Algérie: Etude de Myriam Donsimoni, Mohamed Kemmar, Cécile Perret-Karnot: Les bijoutiers d'Ath-Yenni, Construire une attractivité territoriale sur les savoir-faire artisanaux ancestraux


 

05.05.10 - Cécile Perret, Savoie, France et Amina Chinani, Alger, Algérie: L’expérience de l’approche Nucleus et l’évolution du rôle de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers algérienne (CAM) », Notes de Recherches, n°10-**, IREGE, Université de Savoie.

Les questions que soulève cet article de Cécile Perret (IREGE, Université de Savoie) et d’Amina ChiAlgériebani (ESC, Alger) sont les suivantes : la mise en place des Nuclei d’entreprises a-t-elle profondément modifié le rôle des Chambres de l’Artisanat et des Métiers ? Ces dernières réunissent-elles les conditions nécessaires pour remplir ce rôle ? Sont-elles de devenues de véritables prestataires de services ? L’articulation de leur travail est la suivante : elles présentent dans un premier temps la logique de l’approche Nucleus et la territorialisation du capital social qu’elle implique ; elles effectuent ensuite un premier retour sur cette expérience algérienne grâce à des enquêtes administrées auprès d’artisans et d’entretiens avec des Directeurs de CAM participantes à l’approche Nucleus afin de voir en quoi elle est génératrice de capital social. Enfin, grâce à une enquête administrée en février 2010 auprès des Directeurs de CAM qui font partie des Wilayate pilotes participant à l´approche Nucleus (il s’agit notamment des CAM d’Alger, Bejaia/Bouira, Blida/ Médéa, Jijel/Mila, Mostaganem, Oran, Sétif, Tipaza et Tizi Ouzou), elles analysent les changements qu’implique cette approche tant au niveau du rôle de la CAM que de son organisation et le bilan tiré à ce jour par les Directeurs. (pdf)

Toutes vos critiques, remarques, suggestions  seront les bienvenues ;  il suffit d'envoyer un mail à  : cecile.perret@univ-savoie.fr

04.02.10 - Savoie, France: Cécile Perret: Culture ambiante et organisation des entreprises sous forme de Nuclei en Algérie (pdf)
Cet article intitulé "Culture ambiante et organisation des entreprises sous forme de Nuclei en Algérie" présente notamment une analyse des valeurs partagées et dimensions culturelles structurantes dans le milieu professionnel en Algérie. Il permet en outre une comparaison Brésil / Algérie de ces valeurs et dimensions

08.11.09 - Algerie: Benbada l’a annoncé hier : “1res assises nationales de l’artisanat le 21 novembre”

07.11.09 - Savoie, France: Cécile Perret: Capital Social, l'Approche Nucleus et développement territorial en Algérie - une séquence d'articles:

Nuclei d’entreprises, capital social et développement territorial en Algérie (pdf)

Coopération et confiance dans les Nuclei d'entreprises en Algérie - Pourquoi observe t’on des relations de nature coopérative entre les entreprises appartenant à un Nucleus ?

Cécile Perret: Coopération, confiance et encastrement - l'expérience des Nuclei d'entreprises en Algérie ... (pdf)

Capital social et Nuclei d’entreprises en Algérie ...

08.07.09 - Tlemcen et Savoie, France:
Cécile Perret:

06.06.09 - Voir le "Guide méthodologique du travail en commun" de l'IAAT, France, et l'apprésentation de METAPLAN avec beaucoup d'éléments que le conseiller peut utiliser

17.05.09 - Córdoba, Argentina: Nuclei de la CaCEC ...

12.05.09 - Nouveau web site d'AAPOP - GTZ

01.05.09 - AL Invest: Début de formation de conseillers de quatre pays d'Amérique Latine ...

22.03.09 - Nouvelle vidéo sur l'introduction de Nuclei en Mozambique - en português

13.03.09 - Des statistiques de Nuclei et PME actualisées ...

08.03.09 - Extrait du rapport de José Maria Melim, Dr. Nucleus, e Jordi Castan, Brésil: La Performance des CAMs - Chambres d'Artisanat et des Métiers et CCIs - Chambres de Commerce et d'Industrie,  Novembre 2008 ...

23.02.09 - Berlin - Accra: Développement organisationnel à travers du renforcement des capacités de recherche scientifique théorique ...

22.02.09 - Discussion: La création de l'association posera-t-elle un problème au sein du Nucleus?

07.02.09 - Tlemcen: Message de Réda Allal sur "PLATO" au Maroc ...

12.12.08 - Algérie: La formation de Capital Social - ici maintenant la présentation de Dr. Nucleus José Maria Melim e Jordi Castan, Brésil ....

15.10.08 - Algérie: La formation de Capital Social par les Nuclei des entrepreneurs - Dr. Nucleus, José Maria Melim e Jordi Castan, Brésil, expliquent comment fonctionne....

27.07.08 - Bonn: Discussion entre SEQUA et Rainer Müller-Glodde: SEQUA adopte l’Approche Nucleus ...

20.07.08 - Algérie: Entraînement avec Jordi Castan et Ederaldo Ribeiro ...

25.03.08 - Algérie: Les messages de Jordi Castan, Brésil, en Algérie ...

25.11.07 - Algérie - Brésil: Voyage d'AAPOP vers le Brésil ...

Cordoba, Argentina - 17.05.09

Claudia Fiant, directrice de la promotion commercial  de la CaCEC: "Nous travaillons à plein temps avec plusieurs sujets, de foires commerciales, des missions, des événements spéciaux et, bien sûr, avec un accent sur l'importance des Nuclei. Nous avons deux Nuclei, NEXAR et GREPAL (groupe d'aliments).

La coordination des Nuclei est menée par Paola Aguero, qui a fait une très importante expertise.

Nous analysons la possibilité de former d'autres Nuclei. Nous sommes très heureux avec les résultats des deux. Nous travaillons avec un plan d'action élaboré à la fin de chaque année, en tenant compte non seulement des missions commerciales, des missions d'acheteurs, mais inverse, des actions de marketing etc."

Note: La Fondation Empreender, Brésil, a présenté l'Approche Nucleus  à la CaCEC et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Stuttgart, Allemagne, en 2000.

CaCEC

NEXAR - Núcleo Eléctrico Exportador Argentina

Bolivia - 01.05.09

Programme AL Invest: Jordi Castan, Jairo Aldo da Silva, Brésil, et Eduardo Pereira, de l'Uruguay, ont commencés en Bolivie, au Pérou, la Colombie et l'Équateur les premier cours de formation de conseillers de Nucleus et d'entrepreneurs.

Ricardo Castede, CAINCO: «L'expérience que nous avons pris à Santa Cruz a été un succès parce que nous avons réussi à atteindre tous les objectifs:

i) Nous avons suscités l'intérêt des entrepreneurs et formés le premier Nucleus (nous envisageons de mettre en place deux autres Nuclei au cours de ce mois)

ii) Nous avons convaincus des membres du conseil d'administration a prendre note de cet outil et de son potentiel et

iii) les conseillers (un total de 19) de la CADEX et CAINCO ont été formés et, surtout, ont acquis la conviction que l'outil Nucleus fonctionne ».

Formation des conseillers avec Jordi Castan

Berlin - Accra - 23.02.09

La BDI - confédération de l'industrie allemande -, une institution de plus grandes entreprises, commence un projet de partenariat avec l'Association des Industries du Ghana (AGI).

Dans le cadre du développement organisationnel de l'association l'objectif du projet est l'amélioration de son travail de lobby à travers du "renforcement des capacités de recherche scientifique théorique". De toute évidence, la thèse est la suivante: qui sait plus, qui est mieux préparé, a plus de chances de convaincre avec succès.

Considérant l'environnement économique, politique et culturel en  Afrique ce qui semble être une approche très ambitieux. Il sera intéressant d'observer en quelle manière les responsables du projet auront attendre un effet durable au sein de l'association.

Tlemcen, 07.02.2009

M. Réda Allal, Chef du Département Formation et Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la TAFNA, Algérie, a écrit:

"Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’assister en novembre, à Rabat à un séminaire de présentation du programme PLATO initié par les CCI Belges (programme de création de réseaux d’entreprises). J’ai pu alors présenter notre expérience avec le programme Nucleus aux CCI marocaines et tunisiennes présentent. Le programme Nucleus a reçu plus d’intérêt que PLATO et les collègues marocains et tunisiens étaient très intéressé par notre expérience en Algérie avec GTZ."

Plus sur PLATO.

PLATO est un instrument purement technique pour appuyer les entrepreneurs.

L'Approche Nucleus est différent, est plus politique: changer / améliorer les chambres par des adhérents plus organisés et actifs afin de fournir plus et meilleurs services et améliorer les conditions générales pour des activités des entrepreneurs.

Algérie, 15.10.2008

A l'invitation de l'AAPOP, Dr. Nucleus, José Maria Melim, et Jordi Castan allons faire une séquence de présentations et d'entraînements á Algérie.

Dr. MELIM José Maria (Dr Nucleus) est un ancien directeur de l’École Technique Tupy, ancien directeur de la Chambre de Commerce e d'Industrie Joinville, Brésil, engagé dans le développement et dissémination de l'Approche Nucleus depuis 1991, doctorat avec thèse sur la « Formation de Capital Social entre PME - L'expérience des Nuclei du Programme Entrepreneur ».

Voir plus en português et anglais

Les PETITES ENTREPRISES et leur rôle dans la construction du CAPITAL SOCIAL (ppt)

Bonn, 27.07.08

Discussion entre SEQUA – Ralf Meier, Chef de Gestion, Dr. Florian Lütticken, Coordinateurs des Programs avec l’UE, Véronique Chavane, Directeur de Projet, responsable aussi pour la participation de la SEQUA dans l’AAPOP, Algérie – et Rainer Müller-Glodde: SEQUA adopte l’Approche Nucleus.

Depuis sa création en 1991, la stratégie de la SEQUA était toujours de ne pas s'impliquer dans les projets de partenariat entre des chambres des affaires allemandes et ceux dans autres pays, mais de se concentrer sur des aspects de l'administration, financement et établissement de rapports. Ralf Meier a expliqué que cette situation a commencé à changer. Maintenant SEQUA développe et adopte des approches, stratégies et instruments pour le développement des chambres et des associations d'entreprises et offre de soutien aux projets de partenariat entre chambres et aux autres projets.

Sur la base des bonnes expériences des projets de la HWK Munich – Fundação Empreender / Fondation Entrepreneur, Brésil, de la CACB – SEBRAE – KHK Essen, Brésil, du bfz Hof au Brésil et au Mozambique, de la GTZ au Sri Lanka et au Algérie, SEQUA maintenant a décidé d'adopter l'Approche Nucleus et de l'appliquer dans différents projets. Dr. Florian Lütticken a parlé de demandes adressées à l'UE pour des projets en Amérique Centrale et au Santa Cruz, Bolivie. Dans des projets au Vietnam et au Bangladesh, est considéré utiliser l'Approche Nucleus pour l'introduction de «production durable». Le bfz Hof est préparant un projet au Pakistan et applique l’Approche Nucleus dans le sud du Mozambique en collaboration avec la GTZ. En plus, il est en discussion l'application de l'approche en Afrique du Sud, éventuellement avec CACB, Brésil.

Dr. Florian Lütticken, Veronique Chavane,
Ralf Meier

Question: où d'autres pays se passent des choses intéressantes autour des chambres et associations? Ralf Meier: Mongolie – déjà avec 14 chambres régionales; Europe du Sud-est; et l'Inde est passionnante.

Algérie, 20.07.08

Entraînement de Conseillers e Directeurs sur l'organisation de Nuclei et la gestion de chambres par Jordi Castan et Ederaldo Ribeiro, Brésil.

Ederaldo Ribeiro est le premier conseiller d'un Nucleus dans le monde. Il était contracté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Joinville en septembre 1991. Quelques années plus tard, il a rejoint l'équipe de la Fundação Empreender. Après il a travaillé pendant un certain temps comme consultant indépendant et a participé à la diffusion de l'Approche Nucleus au Brésil. Actuellement, il dirige sa propre entreprise de conseil et formation avec un maximum de 16 collaborateurs.

Voir les documents et présentations

Algérie - Brésil - 25.03.08

L'entrepreneur Jordi Castan, Joinville, Brésil, a conseillé l'AAPOP et des chambres algériennes sur l'application de l'Approche Nucleus en février 2008.

Ici les présentations de Jordi pour le téléchargement:

Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina - Brésil

L’Impact du Nucleus sur les chambres d'affaires

Comment les chambres implantent la compétitivité systémique au Brésil

Algérie - Brésil - 25.11. - 05.12.2007

Voyage vers le Brésil :

16 représentants de chambres, fonctionnaires du gouvernement et personnels d'AAPOP sont voyagé au Brésil afin de visiter la Fondation Empreender en Santa Catarina, des associations de commerce et industrie, la confédération des associations, des entreprises et le SEBRAE et le SENAI, organismes de soutien pour de petites et moyennes entreprises. L'objectif était de voir comment au Brésil l'Approche Nucleus fonctionne et de quelle manière les Nuclei contribuent au développement des chambres et des entreprises.

Ici des rapports, toutes les présentations et des photos

Vidéos de et sur des Nuclei

Liens vers les institutions de promotion de Nucleus

   Allemagne

 bfz - Hof (pt)

 SEQUA (dt)

 SEQUA (en)

  Algérie

 AAPOP - GTZ (fr)

BeniNucleus (fr)
Yahoo Groupe des Conseillers algériens

Blog Nucleus (fr)

  Brésil

Empreender Brasil
CACB - Confederação de Associações Comerciais e Empresariais do Brasil (pt)

Empreender-Consultores Yahoo Grupo de Consultores brasileiros (pt)

Empreender International
(pt / en / es)

International Enterprising Yahoo Group of Empreender Internacional
(pt / en / es)

Programa Cooperar FIEPE - Recife bfz (pt)

  Mozambique

ACIANA / ACIA de Nampula

SEQUA (dt)

bfz

  Sri Lanka

NEF - Nucleus Enterprise Foundation (en)

  Uruguay

Red ProPymes (es)
(not updated for some time
)

Nuclei dans des chambres et associations (exemples)

  Brésil (pt)

ACE Blumenau

ACE Guarulhos

 ACE Jaraguá do Sul

 ACE Joinville

ACE Maringá

ACE São Bento do Sul

Autres liens

BDS Forum (en)

Recherche-action
une des bases de l'Approche Nucleus
(fr - en - dt)

Worldometers
Statistiques mondiales en temps réel

Services d'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Sénégal

Editorial

Editors (en)

 

 

 

 

07/2008: Entraînement avec Jordi Castan e Ederaldo Ribeiro, Brésil, á Algérie

Free counter and web stats